

En 1976, Alain Pradier créait la première course cycliste professionnelle en Saône-et-Loire : le Grand Prix de Chardonnay. Le circuit final de 7,8 km s’avéra être un lieu idéal pour la mise en valeur du cyclisme et également un site remarquable pour le public.
Bien qu’ouvert aux coureurs professionnels lors de ses deux premières éditions, le Grand Prix de Chardonnay a inscrit ses lettres de noblesses avec le peloton amateur Élite masculin pendant près de 40 ans !
Beaucoup de coureurs talentueux ont gagnés sur cette course à Chardonnay et certains d’entre eux sont mêmes passés professionnels les années suivantes leur victoire.
Découvrez le palmarès de l’épreuve et quelques-uns de ces champions en cliquant juste en dessous👇
Après une pause en 2019 et 2020, et avec l’appui du Vélo Club Tournus, Alain Pradier, pour sa dernière année d’organisation, choisit de se réinvestir en 2021 mais cette fois-ci en priorité pour les Féminines : le développement du cyclisme féminin étant un sujet cher au Président du Vélo Club Tournus, Sébastien Barbey.
Inscrit au calendrier Élite National, le Millésime 2021 du Grand Prix de Chardonnay a su rassembler un peloton national exclusivement féminin pour la première fois en Saône-et-Loire. Faisant office de test, ce premier Millésime 100% féminine a su convaincre la FFC de l’inscrire au calendrier de la Coupe de France 2022 sous l’impulsion de son nouvel organisateur ; le Vélo Club Tournus.
Un nouvel objectif pour le Grand Prix de Chardonnay qui voit son Millésime 2022, organisé par le Vélo Club Tournus et paré d’un nouveau statut avec l’accueil de la deuxième manche de la Coupe de France Femmes !